Titre H1 Multi-styles - Elementor Compatible

Brain Gym : ::: Dépassez les blocages d'apprentissage et développez vos talents.

L'immobilité réduit la capacité à penser. Alors bougez et boostez vos potentiels !

Brève présentation

Mis au point par Paul et Gail Dennisson, le Brain Gym est un ensemble d’activités conçues pour lever les blocages de l’apprentissage, développer les compétences, les talents et mieux se connaître, par un équilibrage des hémisphères du cerveau.

Cette méthode est adaptée aux personnes de tout âge désireuses d‘améliorer leurs compétences d‘apprentissage, aux parents qui souhaitent aider leurs enfants rencontrant des difficultés d‘apprentissage ou de comportement.

Brain Gym - bouger pour apprendre

Pourquoi du Brain Gym ?

Notre cerveau est constitué de deux hémisphères, le gauche et le droit, réunis par un ensemble de fibres nerveuses.
Lors d’un apprentissage sous stress, le cerveau retiendra que les aspects liés à un seul de ses hémisphères. Lorsque cette situation se reproduit, la personne ne peut pas apprendre avec tout son potentiel, tout son cerveau, ce qui entraîne des difficultés d’apprentissage.
L’excès d’activités bidimensionnelles (comme télévision, jeux vidéo, ordinateur, lecture), les traumatismes physiques ou émotionnels, le manque d’eau, une alimentation incorrecte et un excès de posture assise peuvent engendrer un stress chronique. Cela peut avoir des répercussions sur les apprentissages ainsi que sur toutes les activités de la vie.

Le Brain Gym, qui signifie “Apprendre par le mouvement”, peut aider à retrouver des facilités d’apprentissage. Je souligne qu’Aristote dispensait ses cours en marchant.

Cette méthode explore les 3 dimensions spatiales : la latéralité pour la communication, le centrage pour l'organisation, la focalisation pour la compréhension.

Exercice Brain Gym enfant dyslexie

D’autres applications ?

Elle stimule la coordination des deux hémisphères cérébraux par 26 mouvements simples et ludiques. Elle fait le lien entre le blocage d'un individu et les tensions qui crispent son corps et verrouillent son apprentissage.

Cette gymnastique cognitive dénoue les tensions, favorise l'ancrage et améliore le bien-être.

Ce qui explique que le Brain Gym s'adapte aussi parfaitement au monde du travail.
Elle permet d'activer les ressources intérieures de chacun pour une meilleure expérience de vie, de redéfinir les priorités et de poser de nouveaux objectifs.

Gestion du stress et concentration Brain Gym adulte

Les bienfaits de la pratique du Brain Gym

Le Brain Gym est un moyen de prendre conscience de nos modes de fonctionnement, de faire travailler notre mémoire, de libérer du stress donc d’atteindre notre plein potentiel c'est-à-dire notre capacité à continuer d'apprendre tout au long de la vie.​

Cette technique aide à renforcer l'estime de soi en relaxant le corps et l'esprit, à améliorer la lecture, l’écriture, l’orthographe, la créativité, l’écoute, la mémoire, la concentration, la motricité fine, la communication, l’expression orale, la compréhension, la prise de parole, l‘attention, les aptitudes sportives, à aider lors d‘examens...

Atelier Brain Gym dyspraxie écriture enfants

Pourquoi venir pratiquer le Brain Gym ?

Les raisons sont diverses. En voici une liste non exhaustive : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, difficultés à lire, difficultés de compréhension, manque de confiance en soi, problèmes de concentration, hyperactivité, écriture peu lisible, stress...

Brain Gym dyscalculie difficultés apprentissage
Retour en haut